La philosophie dans la thétapie


La base de toute thérapie, qu'elle soit par l'hypnose, la psychologie où autre, est une question faisant partie d'un sujet de philosophie qui nous permet d'améliorer notre développement personnel, en comprenant toujours un peu plus que nous ne sommes pas notre mental.


Quand la philosophie pousse l' Hypnothérapeute à se dissocier toujours plus de son mental.

Avril 2010, Paris, café des philosophes, place de la bastille. Comme tous les dimanches, un tas de passionnés de la philosophie remplissent ce lieux mythique de la capital. Pour moi c'est seulement la cinquième fois et, si je suis admiratif de ces cerveaux en ébullitions, je ne compte pas intervenir en prenant le micro que l'animateur du jour fait circuler à ceux qui désirent échanger des théories et des idées, parce que je considère que, même si tout ça éveille en moi un intérêt tout particulier, je n'ai jamais étudié en la matière et donc... "j'aurais l'air ridicule". Un thème est lâché par l'animateur : "D'où parle-t-on ?".
Là, quelque chose me traverse et mon  mental se met à bouillir. J'arrive à la fin de mes études sur la PNL et l'Hypnose, mais je me rends alors immédiatement compte que je ne suis qu'au début de l'observation et de l'expérimentation dans ce vaste système qu'est notre conscient et notre inconscient. Je comprends que pour devenir un bon hypnothérapeute, je dois résoudre cette énigme. Je pressens que cette question est fondamentale et permet de dissocier les différentes parties de notre cerveau afin de mieux en comprendre le fonctionnement. d'où parle-t-on ?

Marc Hénin, la structure du Mental.
Marc Hénin, la structure du Mental.

La structure du Mental

Le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuels, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.). Pour ce qui est de l'expression de pensées par le langage,  lorsque nous parlons, c'est une action. c'est une réaction à une situation qui provoque un besoin de communiquer les pensées. Or ces dernières sont conçues par notre mental, conscient ou inconscient. On parle souvent d'inconscient et de conscient, or si nous sommes conscient d'avoir un inconscient, nous oublions que notre mental a une partie consciente mais aussi une partie inconsciente. Alors, ce fameux mental, qu'est ce que c'est ? il est la somme de tous nos conditionnements. Dès notre conception, le mental se développe et se nourrit de tout ce que nous apprenons et de ce que nous vivons. Déjà dans le ventre de notre mère, il reçoit des informations  (si maman est stressée, si elle mange sucré ou salé, la qualité de l'énergie qu'elle reçoit par l'air qu'elle respire, par le soleil...) ensuite,  éducation, religion, culture et vécu finissent de le compléter. Le Mental perçoit, trie ou élimine toutes les informations arrivant de l'extérieur, il forme des perceptions qu'il nous présente comme des vérités et ... nous y croyons, même si parfois nous pressentons qu'il y a "un hic"....
 

Marc Hénin, la dissociation.
Marc Hénin, la dissociation.

Se dissocier du Mental pour comprendre "d'ou on parle"...

Si le temps d'une séance d'hypnose on faisait disparaitre votre Mental, vous seriez toujours là . Simplement vous ne pourriez plus percevoir le monde de la même manière, et on en profiterait même pour vous implanter un mental amélioré. Ainsi, vous ne parleriez plus des situations de la même manière. Ce dont vous parliez négativement, vous pourriez y trouver un intérêt par exemple. Vous comprenez donc que, même si ça n'est pas toujours conscient, tout ce que vous pourrez dire n'est qu'une expression de votre Mental, de vos conditionnements, de vos perceptions du monde, c'est votre façon de réagir à ces perceptions. Et les nouveaux apprentissages, les nouvelles expériences que vous aurez dans la vie viendront encore faire évoluer, voir changer votre Mental. Le fait d'être toujours plus conscient que c'est de votre Mental que vous parlez vous pousse à vous en dissocier, à comprendre que vous n'êtes pas ça, mais que vous avez simplement été conditionné comme ça. Ainsi, vous avez maintenant un véritable libre-arbitre, vous êtes maintenant libre de pouvoir prendre différents chemins. Ainsi vous êtes pleinement conscient de tout ce processus Mental qui vous pousse à avoir des comportements, à faire des actions. Vous pouvez maintenant vous améliorer parce que vous savez "d'où vous parlez"...



Rédigé le Dimanche 2 Octobre 2022


     


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Septembre 2024 - 16:54 L'Hypnothétapeute et l'hypnose

Mercredi 25 Septembre 2024 - 17:50 Quand l'Hypnothérapeute pratique l'hypnose générale

Mardi 5 Décembre 2023 - 09:11 La liaison entre le Mental et l'inconscient.


Suivez-moi
Facebook
LinkedIn
YouTube
Rss
Inscription à ma newsletter